Biography

Michèle Bohec (Lavoie) was born in Montreal on October 21, 1952. Her father was a postal clerk and her mother was a homemaker. She was the youngest of three daughters. As a child, she always managed to get her way and always achieved what she set out to do. It was clear that she was instinctively business-minded and was a skilled negotiator from a very early age. She attended Marguerite D’Youville primary school and earned her high school diploma from the Institut Belletête de Montreal.

In 1967, she met Serge Bohec, the man who would become her husband four years later..

In 1964, when Serge Bohec was 16 years old, he and his father immigrated to Canada from Brittany and settled in the Montreal region. Immediately upon their arrival, both father and son knocked on the door of La Pâtisserie Bélair where the owner agreed to offer them room and board and hired Serge to be a dishwasher in the pastry shop. It was in this very kitchen that Serge made his first batch of “North-American madeleines” which earned him the job of pastry cook. But this merely marked the awakening of his entrepreneurial spirit as he soon set off to start his own business — making his famous madeleines.

Upon starting his venture in 1964 — cooking twelve madeleines at a time in his home oven — Serge marketed his little cakes by offering them to his neighbors and their response was overwhelmingly positive. A year later, he began producing higher volumes of cakes by installing a pizza oven in the basement of the home his parents had rented. And so “La Petite Bretonne” was born.

Serge met Michèle late in 1967. She was to quickly become his greatest collaborator.

In 1969, they moved the business to a larger space on Boulevard des Laurentides in Laval and began to expand their product line. Two years later, from inside their small factory, came the very first Canadian production line to make croissants.

In 1972, Michèle and Serge had their first child, their daughter Annick, who years later became the model for the La Petite Bretonne logo

The year 1976 was an important one for Michèle. They moved the business to a newly acquired building on Bouleard Curé-Labelle in Blainville which allowed La Petite Bretonne to modernize its production.

In 1978, Michèle and Serge’s second child was born, a son they named Dominique who is now the business’ vice-president.

Michèle was quick to get involved in the Blainville community through the business association known as Association des gens d’affaires de Groulx (AGAG). This organisation had been established on November 30, 1979 under the name Association des hommes et femmes d’affaires de Blainville–Ste-Thérèse. By 1981, Michèle had been elected vice-president and after three years serving as such, was elected president in 1984.

As president, she mandated herself to merge the AGAG and the Boisbriand Chamber of Commerce in order to form the new Groulx Chamber of Commerce, known today as the Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de-Blainville (CCITB). In March 1985, she was quoted in the Courrier de Ste-Thérèse newspaper as saying “I hope to achieve this mandate before the end of my term in June.”

Sure enough, by May 1985, Michèle Bohec successfully fulfilled this ambitious mandate with the help of Francine Côté-Paquin, president of the Boisbriand Chamber of Commerce. And so was born the Groulx Chamber of Commerce.

In June 1985, as outgoing president and first chairwoman of the Groulx Chamber of Commerce, Michèle Bohec had the honor of bestowing the very first “Personality of the Year Prize” during the Chamber’s annual gala event. This prestigious event has since become tradition for the region’s business community and to this day the gala remains an event not to be missed.

Her continued involvement in the region led her to vie for a political position when, in 1985, she presented herself as municipal councillor candidate in Blainville’s 5th district, Notre-Dame-de-l’Assomption, as a member of the Gamache Team. Alas, the initiative bore little fruit since the Gamache Team lost the elections on November 3 of that year.

Michèle Bohec continued to serve as chairwoman of the Groulx Chamber of Commerce during the years preceding her passing. She also served as organizer for hundreds of business dinners at which a wide range of important personalities were invited to speak.

On February 16, 1988, at the age of 35, Michèle Bohec passed away from lung cancer. She was a woman recognized for her great generosity and as someone who adored being surrounded by her loved ones. Charismatic, congenial and full of zeal, she relentlessly invested herself fully and completely in the projects upon which she embarked. For those who knew her and loved her, she was the personification of joie de vivre.

 

Her Legacy

After her passing, the Groulx Chamber of Commerce honored Michèle Bohec for her involvement in the region’s business community by renaming the Personality of the Year Prize to “The Michèle-Bohec Prize”. In June 1988, Serge Bohec had the honor of bestowing upon its recipient the very first Michèle-Bohec Prize.

To this day, the Michèle-Bohec Prize is bestowed each year during the Hommage à la Réussite gala of the Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de-Blainville to a recipient having made significant contributions to the region, particularly in terms of investment and job creation but also through the sharing of a vision promoting human resource development, environmental development, sustainable development or other such innovation.

Since the establishment of the Chamber of Commerce,
the recipients of the Personality of the Year Prize
(1985 to 1987) and the Michèle-Bohec Prize
(1988 onwards) are as follows:
[select the years to see the reipients]

On January 8, 1990, to pay tribute to the woman who had made such a tremendous mark on the Blainville community, Mr. Pierre Gingras, 5th District Councillor, proposed a motion to change the name of Boulevard Belestre to Boulevard Michèle-Bohec. This boulevard is today the very center of Blainville’s transport network.

Remerciements à :

Michèle Bohec - 1952 - 1988

Biographie

Michèle Bohec (Lavoie) est née le 21 octobre en 1952 à Montréal. Son père était commis aux postes et sa mère, femme au foyer. Elle est la cadette d’une famille de trois filles. Déjà à son jeune âge, elle avait le sens des affaires et de la négociation puisqu’elle arrivait toujours à ses fins dans tout ce qu’elle voulait ou faisait. Elle a fréquenté à son primaire l’école Marguerite D’Youville et a terminé son secondaire à l’Institut Belletête de Montréal.

C’est en 1967 qu’elle rencontre Serge Bohec, l’homme qui deviendra son mari quatre ans plus tard.

Serge Bohec, breton d’origine, est arrivé au Canada dans la région de Montréal en 1964 avec son père. Il est alors âgé de 16 ans. Les deux Bretons, fraîchement débarqués, se présentent à La Pâtisserie Bélair ou le propriétaire accepte de les loger, et engage même Serge comme plongeur dans son entreprise. C’est dans cette pâtisserie que Serge débute une première fournée de madeleines « nord-américaines » qui lui valurent l’obtention du poste de pâtissier. Toutefois, l’esprit entrepreneurial s’éveille en lui et il démarre sa propre entreprise de fabrication de ses fameuses madeleines.

À ses débuts en 1964, question de faire connaître les petites madeleines qu’il cuit douze à la fois dans la cuisinière familiale, Serge donne ses produits à son voisinage immédiat qui réagit avec enthousiasme. C’est en 1965 qu’il débute une production à plus grand volume à l’aide d’un four à pizza installé dans le sous-sol de la maison louée par ses parents; ‘’La Petite Bretonne’’ est née.

À la fin de l’année 1967, Serge fait la rencontre de Michèle qui deviendra très vite sa plus précieuse collaboratrice.

En 1969, ils déménagent leurs activités dans un local plus spacieux sur le boulevard des Laurentides à Laval, et commencent à étendre leur gamme de produits. Deux and plus tard, le croissant industriel canadien voit le jour dans cette petite usine.

L’année 1972 est marquée par la naissance d’Annick, premier enfant de Michèle et Serge. Cette fillette personnifiera le logo de La Petite Bretonne quelques années plus tard.

1976 représente un point tournant pour Michèle, puisque cette année voit l’entreprise déménager dans une bâtisse nouvellement acquise, située sur le boulevard Curé-Labelle à Blainville. Cette nouvelle étape permet à La Petite Bretonne de moderniser ses activités de production.

Au court de l’année 1978, le deuxième enfant de Michèle et Serge voit le jour. Un garçon prénommé Dominique qui est aujourd’hui vice-président de l’entreprise.

Michèle s’est très vite impliquée au sein de la communauté Blainvilloise via l’Association des gens d’affaires de Groulx (AGAG). Cet organisme fut créé le 30 novembre 1979 sous le vocable d’Association des hommes et femmes d’affaires de Blainville - Ste-Thérèse. En 1981, Michèle en est élue vice-présidente et après trois années à cette fonction, elle accède à la présidence en 1984.

Le mandat ultime qu’elle se donne à titre de présidente repose sur la fusion de l’AGAG et de la Chambre de Commerce de Boisbriand, afin de former la Chambre de commerce de Groulx, aujourd’hui connue sous le nom de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de Blainville (CCITB). « J’espère réaliser mon but avant le fin de mon mandat en juin prochain » a-t-elle précisé au journal le Courrier de Ste-Thérèse en mars 1985.

Ainsi, c’est en mai 1985 que Michèle Bohec atteint son objectif. Avec l’aide de Francine Côté-Paquin, présidente de la Chambre de commerce de Boisbriand, la Chambre de commerce de Groulx voit le jour.

À titre de présidente sortante et de première femme gouverneure de la Chambre de commerce de Groulx, Michèle Bohec a l’honneur de remettre, en juin 1985, le premier ‘’Prix Personnalité de l’Année’’ lors du gala annuel de la chambre, événement de prestige aujourd’hui devenu une tradition et un incontournable des gens d’affaires de la région.

Son implication régionale l’amène à se présenter sur la scène politique en 1985 comme candidate dans le quartier #5 de Blainville, Notre-Dame-de-l’Assomption, sous l’Équipe Gamache, à titre de conseillère municipale. Cette aspiration prend fin rapidement puisque l’Équipe Gamache perd les élections du 3 novembre 1985.

Michèle Bohec est gouverneure de la Chambre de Commerce de Groulx pendant les années qui ont précédées son décès. Elle est l’organisatrice de centaines de dîners d’affaires où plusieurs personnalités sont invitées à prendre la parole.

Michèle Bohec décède le 16 février 1988 à l’âge de 35 ans d’un cancer des poumons. Elle était une femme d’une grande générosité et elle appréciait être entourée des gens qu’elle aimait. Boute-en-train, toujours souriante et ayant le cœur à rire, elle se donnait toute entière dans ce qu’elle entreprenait. Elle était l’image-même de la joie de vivre, aux dires des personnes qui l’ont connue et aimée.

 

Son héritage

À la suite du décès de Michèle, la Chambre de Commerce de Groulx, désirant souligner son implication dans le réseau des gens d’affaires de la région, attribue au Prix Personnalité de l’Année le nom de ‘’Prix Michèle-Bohec’’. C’est en juin 1988 que Serge Bohec a l’honneur de remettre au récipiendaire le tout premier Prix Michèle-Bohec.

Encore aujourd’hui, le Prix Michèle-Bohec est décerné, lors du Gala Hommage à la Réussite de la Chambre de commerce et d’Industrie Thérèse-de-Blainville, à une personne qui s’est démarquée par son apport dans la région, notamment en terme d’investissements et de création d’emplois ainsi que par sa vision axée sur le développement des ressources humaines, de l’environnement, du développement durable ou de toute autre idée innovante.

Depuis la création de la chambre de Commerce,
les Prix Personnalité de l’Année (1985-1987) et
Prix Michèle-Bohec (1988 à aujourd’hui) ont été remis à :
[sélectionner les années pour voir les récipiendaires]

Afin de rendre hommage à celle qui a fait sa marque dans la communauté Blainvilloise, M. Pierre Gingras, conseiller du quartier #5, présente le 8 janvier 1990 une résolution modifiant la désignation du boulevard Belestre en boulevard Michèle-Bohec. Ce boulevard est aujourd’hui le fleuron du parc autoroutier de Blainville.

Remerciements à :